Détention de chiens

En Suisse, les chiens doivent être enregistrés et identifiés clairement au moyen d’une puce électronique. Ils sont répertoriés dans une base de données qui se nomme « AMICUS » :

Fonctions

Pour l’amélioration de la qualité des données, les communes ont un rôle central lors de l’enregistrement des détenteurs de chiens. Les vétérinaires pratiquants sont responsables de l’enregistrement des chiens. Les détenteurs ont accès à leurs données et à celles de leurs chiens sur www.amicus.ch.

Vos données

Si vous avez déjà un chien, vous pouvez alors vous connecter avec les données de connexion ANIS à AMICUS sur www.amicus.ch

Votre premier chien

Vous n’avez jamais eu de chien et en aimeriez un ?

Adressez vous au secrétariat communal qui va vous enregistrer en tant que nouveau détenteur de chien et vous attribuer un « No ID ».

Vous recevrez vos données d’utilisateur et votre mot de passe de chez Amicus par la poste. Vous pourrez ensuite vous connecter à AMICUS sur www.amicus.ch

Enregistrer poser une puce électronique

C’est le vétérinaire qui peut implanter une puce électronique à votre chien et qui annonce à AMICUS que vous êtes le détenteur du chien.

En tant que propriétaire, vous êtes donc responsable d’annoncer la détention de votre animal à l’une ou l’autre des instances suivantes :

  • auprès de l’administration communale au moyen du formulaire communal
  • auprès de Amicus, par l’intermédiaire de votre vétérinaire

Par la suite, vous devrez annoncer les évènements suivants sur Amicus :

  • la remise / la vente et le changement du propriétaire du chien
  • l’exportation du chien à l’étranger
  • la mort de l’animal

Les chiens doivent être annoncés dès l’âge de 3 mois et une taxe annuelle est perçue pour chaque chien qui se monte à Fr. 35.- dont Fr. 10.- est rétrocédé au Canton du Jura.

Nous rappelons aux propriétaires de chiens que leurs compagnons doivent être tenus en laisse et que leurs déjections ne doivent pas souiller les espaces publics. Les aboiements répétitifs doivent être évités. Le respect de ces quelques règles permettra une bonne cohabitation entre les hommes et les chiens.

A mettre en lien – le formulaire communal, le règlement communal et le lien www.amicus.ch